Un nouvel espace consacré au décor et à la couleur durant l’Antiquité !

13 juillet 2017

  

Les fouilles du quartier Nord de la cité antique de Glanum ont livré une série unique de panneaux décoratifs qui ornaient les murs et les sols de luxueuses résidences aristocratiques comme celle de la maison des alcôves ou du Capricorne.

Longtemps présentés in situ dans le parc archéologique, la préservation de ce riche corpus d’enduits peints ou de mosaïques a nécessité des déposes et leur conservation dans les réserves de l’Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence.

Le CMN propose, pour la première fois depuis la réouverture de l’Hôtel de Sade, de venir (re)découvrir une partie de ces éléments décoratifs uniques en Gaule Narbonnaise comparables à ceux découverts à Narbonne, Ensérune ou aux plus récentes découvertes réalisées à Arles dans le quartier de Trinquetaille.

Une restitution graphique et une maquette vous permettront de prendre la mesure de ce riche decorum aux couleurs chatoyantes comparables par leurs techniques et leur éclat aux plus belles demeures de l’Italie de Pompéi à Herculanum.