Incontournable

article | Temps de Lecture2 min

Donatien Alphonse François de Sade, le « Divin marquis » (1740-1814)

Rien ne prouve aujourd’hui, que Donatien soit venu à Saint-Rémy-de-Provence, dans l’hôtel particulier de son aïeul, mais il est un descendant direct de Balthazar de Sade.

Issu d’une très ancienne famille de Provence, celui qui marque l’histoire sous le nom sulfureux de marquis de Sade naît à Paris en 1740. 
Son père, Jean-Baptiste, quitte la Provence pour faire carrière à la Cour. Il entre au service du prince de Condé et épouse une dame d’honneur de la princesse pour mieux séduire cette dernière. Libertin et homme d’esprit, Louis de Sade va vivre une vie dissipée avant de trouver le chemin de la piété.

Le jeune Donatien est élevé en partie par son oncle, l’abbé Jacques de Sade au château de Saumane-de-Vaucluse. Auprès de cet oncle cultivé mais aussi libertin que son frère, le jeune Donatien est initié à la littérature, à la philosophie des Lumières et au libertinage.
À 10 ans, il entre au collège Louis le Grand où il découvre le théâtre. Quatre ans plus tard, il est reçu à l’École des chevaux légers de Versailles et à 16 ans il participe à la guerre de Sept Ans.
Très rapidement, il se fait une réputation de libertin, voire de débauché, mais aussi d’homme cultivé et raffiné.

En 1763, il se marie avec Renée de Montreuil et s’installe au château de Lacoste, situé dans le Lubéron, près d'Apt, où il entreprend de grands travaux d'embellissement. Ce mariage, puis la naissance d’un premier fils, ne remettent pas le Marquis sur la voie de la sagesse, de la modération et de la tempérance. Les scandales se multiplient jusqu’à son arrestation et son emprisonnement en 1777. Il reste prisonnier à Vincennes, puis à la Bastille jusqu’en 1790. C’est durant cette période que le Marquis de Sade entame une œuvre littéraire hors normes.

Il finit ses jours interné dans l'asile de Charenton en Île-de-France où il décède en 1814.

Si les romans érotiques et pornographiques de Sade restent dans les mémoires, grâce à Apollinaire et aux surréalistes qui les redécouvrent au XXème siècle, il serait abusif de réduire l’œuvre du Divin marquis à cela. Sade fut tout à la fois un auteur de théâtre, de philosophie et un penseur politique engagé durant la Révolution

La légende noire de Sade n’est qu’une partie du personnage et de son œuvre.

Portrait présumé du marquis de Sade
Portrait présumé du marquis de Sade

© Gallica BnF

à découvrir aussi