Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

« Octavie et Livie »

Les bustes de Livie et Octavie sur leurs socles de présentation dans la salle muséographique de l'Hôtel de Sade. Entre elles, sous cloche, la statue d'un satyre et à l'arrière plan, accrochées au mur, 2 plaques de marbre datées de la même époque

En 1951, le long de la voie principale du site, entre les deux temples géminés, un puits est mis au jour. Son comblement livre un grand nombre d’éléments, architecturaux et statuaires, provenant de la démolition des temples. Parmi eux, près du fond, sont retrouvées deux têtes féminines de statue en marbre blanc de Carrare.

« Octavie »

Penchons-nous sur un premier visage. 

Celle-ci est figurée dans toute sa jeunesse, son visage est rond et régulier, ses yeux sont larges, ses cheveux souples sont tirés en bandeaux ondulés, coiffés en un chignon serré sur la nuque. Enfin, une large mèche est disposée au-dessus du front en « bouffant ». 

Deux répliques du même type sont connues, à Paris au musée du Louvre et en Allemagne au musée de Bonn.

Ce portait a, dans un premier temps, été attribué à Octavie, sœur d’Auguste et mariée en 40 avant notre ère à Marc-Antoine, à qui elle donna deux filles...

Buste présumé d'Octavie en marbre, vue 3/4 de profil
Buste présumé d'Octavie

©CMN

« Livie »

Intéressons-nous au second portrait. 

Celui-ci semble plus hautain, avec son profil net, ses cheveux plus raides. Le visage est large au front et aux pommettes, la bouche est petite et serrée.

Il pourrait s'agir de Livie, épouse d’Auguste (Octave lors du mariage) à partir de 38 avant notre ère. 

Dion Cassius   atteste l’existence de statues officielles de Livie et d’Octavie, autorisées dès 35 avant notre ère. C’est sans doute la date de création de ce double modèle et leur installation à Glanum doit être datée dans les années qui suivent.

La prudence est cependant de rigueur quant à l’attribution d’une identité définitive pour chacune de ces deux têtes. En effet, les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux et la seule chose dont on ne peut douter, par la qualité du travail et du matériau utilisé, est qu'elles ont toute les deux l'apparence de deux princesses impériales.

Vue du profil gauche du buste présumé de Livie, en marbre
Buste présumé de Livie

©CMN

à découvrir aussi