Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Une expression statuaire du pouvoir celtique

Copie du buste du guerrier accroupi avec restitution d'une partie des couleurs : torque ocre et motifs géométriques rouges sur les épaules et le torse

Les statues de guerriers accroupis et le linteau retrouvés à Glanum et exposés à l'Hôtel de Sade illustrent parfaitement la représentation du pouvoir celtique.

Les guerriers accroupis

Sur le site de Glanum, dans la zone du rempart, 3 statues de guerriers en calcaire local dits « accroupis » ont été trouvées. Parmi celles-ci, une seule nous est parvenue dans un bon état de conservation : seule sa tête est absente et elle fait 80 centimètres de hauteur. 

Ce type de représentation est assez caractéristique de l’iconographie celte. Ces statues montrent très probablement des chefs, ou du moins des personnages correspondant à une élite militaire et aristocratique, puisqu’ils en portent les attributs (torque, bracelet de biceps).

La datation de ces accroupis est estimée entre les IIIème et IIème siècles avant notre ère, puisqu’ils apparaissent comme plus récents que ceux de Roquepertuse (IIIème siècle avant notre ère) et forcément antérieurs à la salle d’assemblée de type grec (IIème siècle avant notre ère). 

À proximité de ces statues, des stèles peintes montrant des chevaux et desmotifs géométriques ont été découvertes

La statue originale du guerrier accroupi, présentée à l'Hôtel de Sade devant une vue panoramique du site archéologique de Glanum
La statue originale du guerrier accroupi

©JLT

L’exposition de crânes humains

Dans l’immédiate proximité de ces guerriers accroupis, un linteau d’environ 2 mètres 50 de long a été découvert. Observez bien : il présente des encoches céphaliphormes   aux extrémités. Sur deux d’entre elles, on peut encore observer des pointes de fer servant à ancrer les crânes. 

En effet, ces linteaux, comme d’autres piliers trouvés sur site et présentant les mêmes encoches, servaient à l’exposition de têtes coupées des ennemis vaincus au combat. Certains de ces crânes perforés pour l’enclouage et découverts sur le site archéologique de Glanum sont encore observables à l’Hôtel de Sade.

Deux encoches, servant à fixer les crânes, à une des extrémités du linteau
Deux encoches à une des extrémités du linteau

©JLT

à découvrir aussi